attaché-case image marque

Le rôle de l’attaché-case dans l’image de marque

Personal branding, corporate branding, les termes se multiplient pour évoquer l’image que renvoie un entrepreneur ou une entreprise. Dans un monde ultra-connecté où les clients se renseignent d’abord sur Internet avant de faire appel à un professionnel, l’image de marque cultivée n’a jamais été aussi importante.

Quels éléments constituent l’image de marque, et comment contrôler celle-ci ? Cette préoccupation est au coeur de nombreuses études, mais deux éléments se distinguent : l’image projetée par le professionnel, de part sa tenue et son comportement, ainsi que la qualité du travail effectué.

 

attaché-case professionnel


S’il est aisé de comprendre l’importance de la qualité de la prestation d’un professionnel pour son image de marque et les conséquences que peuvent avoir des commentaires élogieux à son égard, l’impression donnée par l’apparence physique des représentants d’une entreprise est tout aussi importante.

Que ce soit pour propager un esprit start-up ou à l’inverse incarner la stabilité d’une entreprise existant depuis des générations, les choix vestimentaires et d’accessoires ne sont pas à négliger pour la représentation de sa société. Grand classique des outils indispensables de tout homme (ou femme !) d’affaires, l’attaché-case, ou padfolio, est l’un des outils permettant de se démarquer de la concurrence et d’affirmer le caractère de l’image de marque de sa société.

Ainsi, le choix de son portfolio ou padfolio n’est pas anodin. Un portfolio en cuir offre une image luxurieuse, traditionnelle, fiable et ordonnée. Cette matière noble est une valeur sûre, prouvant le sérieux et les valeurs de l’entreprise.

attaché-case en cuir
À l’inverse, une matière synthétique telle que le nylon-polyester permet une plus grande fantaisie en terme de coloris, s’éloignant des traditions pour donner un aspect plus moderne à son attaché-case ou padfolio.

 

attaché-case synthétique

 

Afin de renforcer l’association de la marque à l’apparence de son représentant, il est possible de personnaliser l’attaché-case ou padfolio aux couleurs de l’entreprise. La personnalisation de l’attaché-case avec le logo de la société et la forme la plus courante de personnalisation, mais celle-ci peut aller plus loin, jusqu’à la reprise des couleurs de l’identité visuelle de l’entreprise sur l’intégralité du padfolio.

Offrir des attachés-case ou padfolio à ses clients, notamment dans le secteur des affaires, est également un bon moyen de promouvoir sa société et son image de marque. L’ajout d’un logo ou du nom de l’entreprise sur l’objet promotionnel permet non seulement au prospect de se souvenir de la société, mais également de propager la popularité de celle-ci auprès d’individus n’ayant jamais été en contact avec celle-ci.
L’image que renvoie un commercial ou représentant est à ne pas négliger pour construire son image de marque. Cette dernière permet aux prospects d’attacher une image à un produit, avant même sa commercialisation. Ne pas négliger cette étape de création ou renforcement de l’image de marque d’une société est fondamentale.